Titre à finalité professionnelle Mécanicien automobile
Titre à finalité professionnelle
TITRE A FINALITE PROFESSIONNELLE MECANICIEN AUTOMOBILE
VOTRE FORMATION DE MECANICIEN AUTOMOBILE
Elle permet d’acquérir les compétences, aptitudes et connaissances du métier dont la maîtrise est attestée par le Titre à Finalité Professionnelle « Mécanicien Automobile » délivré par l’ANFA au nom de la branche des Services de l’Automobile. Cette formation prépare aux techniques professionnelles : – Réaliser l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective sur tout type de véhicules, essence, diesel, hybride ou électrique. – Réaliser les opérations d’entretien périodiques sur ces véhicules y compris la climatisation. – Réaliser un diagnostic de premier niveau notamment sur les systèmes mécaniques et réaliser les opérations de remplacement ou de remise en état dans le respect des procédures. – Contrôler et remettre en état n’importe quelle pièce des systèmes d’injection, de dépollution, ou de suralimentation sur un moteur essence ou diesel.
VOTRE MISSION DE MECANICIEN AUTOMOBILE
Le mécanicien automobile assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance corrective (réparation) de tous types de véhicules. Il contrôle tous les systèmes mécaniques du véhicule. Changement d’éléments, pose d’accessoires, réglages et réparations (moteur, injection, suspension…) sont ses interventions courantes. Il effectue également les révisions systématiques : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution, contrôle système injection/allumage et climatisation, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
QUI PEUT POSTULER ?
o À partir de 16 ans jusqu’à 29 ans o Passionné –e par l’automobile o À l’aise dans la relation clientèle o Titulaire du CAP Maintenance des Véhicules option Véhicules Particuliers